La prise de conscience

Bonjour à tous,

Voici un article en quelque sorte différent des autres mais qui reste en lien. 🙂

J’ai décidé de créer une nouvelle partie à ce blog ( merci à une de mes amies de m’y avoir poussé!) afin de partager une habitude de vie que j’ai mais qui est en lien avec mes voyages.

Depuis quelques années je suis passé à un mode de vie plus responsable et je pratique le  » zéro déchet« .

Hein??!!! vous allez me dire lol. Pas de panique je vous explique. ( d’ailleurs on est de plus en plus à suivre ce mode! et c’est tant mieux!)

Premièrement je ne me considère pas comme une écolo car j’utilise la voiture, l’avion etc…pour voyager. Donc je pollue…

Je dirai plutôt que je suis une éco- citoyenne; parce que détrompez vous je suis loin du stéréotype hippie, je suis plutôt du genre coquette lol.

Je suis une amoureuse des voyages et de la Terre.  Je trouve que les formes, les couleurs y sont magnifiques. Mais en voyageant j’ai pu voir que l’empreinte, le passage de l’homme fait beaucoup de ravages ( destruction de la faune et de la flore) . Cela me marque profondément.

Je me souviens que la première image qui m’avait touché était le naufrage de l’Erika en 1999. Je voyais ces oiseaux englués de pétrole et cela me dérangeait.

photo douze ans après le naufrage du pétrolier, près de 30 millions d’euros ont été versés aux victimes de la marée noire.
source: Ouest France du mercredi 20 mars 2012

Puis lors de mes voyages et grâce aux guides qui nous ont sensibilisés à la nature je me suis dis qu’il fallait protéger et défendre notre patrimoine.

Résultat de recherche d'images pour "deforestation amazonie avant apres"
Source: Libération Magazine du 11 mai 2017. Photo de la déforestation de l’ Amazonie.

J’ai aussi au fur à et mesure appris à penser autrement. Je vous avoue sans honte que je  suis née dans un monde de consommation et que j’ai été une grande consommatrice!! Mais  lors de mes voyages je me suis rendue compte que j’étais bien plus heureuse de voir un magnifique paysage, ou de passer du temps à connaitre une nouvelle culture que d’avoir le dernier blouson de telle ou telle marque.

J’ai appris à avoir besoin et non plus envie. Je préfère vivre des moments que posséder.

Ce déclic à surtout eu lieu en 2012 lors de mon voyage dans l’ouest des États Unis. En rentrant je me suis creusée la cervelle et  j’ai fait des recherches pour trouver  comment améliorer mon mode de vie sans pour autant enlever du confort ( il ne faut pas ôter le positif de la mondialisation non plus). Bref si j’étais plus crue je dirai  » être moins C…. » lol.

Je suis tombée sur un reportage de Compléments d’enquêtes diffusé en septembre 2013. Le plastique est devenu pour moi une problématique. Tant que l’homme n’aura pas trouvé le moyen de le recycler ou de limiter voir ôter son impact écologique. J’ai donc décidé de l’ôter de mon quotidien au maximum.  ( Continent de plastique par Futura Sciences https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-continent-plastique-bien-plus-grand-prevu-70644/ )

https://i2.wp.com/btis4rcsfs1ywcnh1x0desvi.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2017/09/ocean-plastic-768x367.jpg
Source: The Rider Post du 1er octobre 2017

(Voici le lien du reportage )

( https://www.youtube.com/results?search_query=france+dechet)

Le reportage  montre Béa Johnson cette française qui pratique le Zéro Waste.

Résultat de recherche d'images pour "bea johnson"
Source: amazon

J’y est trouvé beaucoup d‘avantages ( réduction de notre empreinte écologique, gain financier…) et je me suis lancée. Tout simplement.

Voici le lien vers le site de Béa:

https://zerowastehome.com/

Alors je vous dirai que tout changer du jour au lendemain…. eh bien.. eh bien…… ce n’est pas possible car je me suis rendue qu’on avait Beaucoup mais Beaucoup accumulé de choses à la maison. Du coup on y va étape par étape et ça fonctionne.

Je vous en parlerai dans d’autres articles!

Par contre je sais que je suis encore  » mauvaise » sur certains points. Je suis donc ouverte à toutes vos solutions!! 🙂 :

  • l’épilation…je ne souhaite pas le rasoir mais la cire, j’ai donc essayé de faire de la cire maison. Je me suis retrouvé avec autant de poils aux pattes mais plus de peau sur les mains!!! ouch ouch.
  • coloration des cheveux. La coiffeuse me réalise un balayage. Je crée donc du déchet alu. J’ai essayé la coloration maison…. je me suis retrouvée avec les cheveux couleurs du président  Trump…

 

Je vous laisse donc et vous souhaite un bon dimanche!!

Continuez à voyager Mais de façon RESPONSABLE!

Bises

Adélaïde

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close